En 2019, le Kiwanis Kaladja a souhaité œuvrer en faveur des enfants autistes. Avec le concours d’une enseignante spécialisée, Véronique THENARD, l’association a pu réaliser des actions au profit d’enfants autistes, telles que des randonnées en kayak et des Arbres de Noël.
Le club Kaladja a aussi participé à des manifestations comme « La journée du partage et de mobilisation pour l’autisme » et « La Joggers ». Nous avons ainsi côtoyé des familles et des jeunes concernés par l’autisme et touché du doigt les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer au quotidien.
Sensible à la cause des enfants du monde, le Kiwanis Kaladja a voulu aider ces familles, en réalisant une conférence sur l’autisme deux fois par an et dans chaque commune de Guadeloupe. L’objectif était d’aller au plus près des familles, pour leur apporter toute la connaissance sur les dispositifs existants, afin aussi de les sortir de l’isolement et de permettre une meilleure inclusion sociale et scolaire.
Le fruit d’efforts conjugués
Cette conférence sur l’autisme a pu voir le jour grâce au soutien de l’association « J’EXISTE », présidée par Nathalie AMBROISE (association qui œuvre depuis plus de 20 ans en faveur de l’autisme en Guadeloupe), de Raphaëlla DUFLO, membre de J’EXISTE, d’Henry LUPOT, chef d’établissement du Collège de KERMADEC, de Véronique THENARD, enseignante spécialisée de l’école Roger BAMBUCK et de Chantale GUEIPPOID, psychomotricienne.
Les membres de Kaladja : Annie SABIN, Jean-Noël EDOUARD, Carmel
LUISSINT, Maryse CARLTON et Evelyne GUIOUGOU ont constitué un groupe de travail qui s’est réuni sur plusieurs semaines. Leur but : préparer une conférence sur le thème « Autisme et inclusion professionnelle ».
Cette manifestation a pu aussi avoir lieu grâce au concours d’intervenants de qualité qui ont répondu favorablement à notre projet: le Rectorat Académie de Guadeloupe, le Centre de Ressources sur l’Autisme (CRA), l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM), l’Université des Antilles Guyane (UAG), et enfin l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA).
L’occasion d’un état des lieux de l’autisme en Guadeloupe
La conférence sur l’autisme s’est tenue à la salle George Tarer, le samedi 7 décembre dernier. Le thème retenu pour cette manifestation inaugurale était « L’accompagnement dans la scolarité d’un enfant – De l’inclusion à un accompagnement sans rupture ». Une cinquantaine de personnes avaient répondu au rendez-vous.
Dès neuf heures du matin, une psychologue a ouvert les débats avec une définition de l’autisme. Des experts ont ensuite discuté des troubles autistiques et de leur impact sur l’apprentissage en milieu professionnel. Les conférenciers ont poursuivi en faisant un état des lieux de l’autisme en Guadeloupe.
Des témoignages émouvants
Nous avons eu en outre le privilège d’écouter des témoignages poignants, dont celui d’un jeune autiste sur son parcours scolaire qui a ému l’assemblée. Grâce à sa pugnacité et un entourage familial exemplaire, il est aujourd’hui en terminale au lycée Félix Proto. La mère d’un jeune enfant autiste a également parlé de son enfant passionné de cuisine qui rencontre des difficultés à trouver une école.
La rencontre s’est terminée à 12h30, par la présentation des différents dispositifs de prise en charge et des échanges avec le public.
Pour conclure, nous tenons à remercier l’association « Anthurium » de Pointe-à-Pitre, l’imprimerie « Speedyprint » et le restaurant les « Ailes Gourmandes » des Abymes sans qui la manifestation n’aurait pas pu avoir lieu.
Annie SABIN