Devenez membre, devenez Kiwanien

Comment adhérer et devenir kiwanien

Être Kiwanien

Le Kiwanis International est un excellent réseau pour se faire des amis éventuellement, acquérir de nouvelles compétences assurément ; en tout état de cause, apporter sa contribution aux projets hors du commun mis en place au sein d’un club, d’un district ou de la Fondation, permet de mettre en œuvre  des savoir-faire.

Le mot « Kiwanis » vient de l’expression amérindienne « Nunc-Kee-Wanis » qui veut dire « Partageons nos talents » ; C’est aussi un synonyme  « d’action, de plaisir ».

Soyez assuré que ce n’est point une société secrète où l’on vient simplement dîner et passer agréablement le temps. Il n’a rien d’une organisation politique même s’il est du devoir de chaque Kiwanien de s’intéresser aux problèmes de son pays, de sa communauté en tant que citoyen.

Le Kiwanis et ses 51 districts n’ont point l’intention de prescrire la morale aux autres ; le but essentiel est d’accomplir des tâches altruistes, utiles pour construire un monde meilleur !

La règle d’or étant « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fît »

Vie des Kiwaniens au sein des 8900 clubs-service

Chaque Kiwanien, dans la mesure de ses moyens, de sa disponibilité assiste à environ 60% des réunions statutaires de son club. Il doit s’investir pour emmener son club vers l’Excellence.

Sa volonté d’aider son prochain doit être constante. Il aide partout où une petite consolation, où une manifestation de l’amour porté à autrui peuvent emmener le réconfort. Il vient en aide à l’enfant défavorisé, à la jeunesse dans les écoles et universités ; Il soutient la personne âgée ou handicapée. Il a à cœur d’apporter son soutien à tout membre Kiwanien que les aléas de la vie mettent quelquefois en difficulté.

Une participation mensuelle pour les frais de fonctionnement et diverses cotisations est demandée ; elle est décidée par le club, incluant parfois le prix d’un repas sur proposition du trésorier.

Activités du quotidien kiwanien

Chaque club est une association « loi 1901 » avec ses statuts, son règlement intérieur et un exécutif, dont la durée de mandat est d’une à deux années Kiwaniennes maximum. Il dispose de comités dont fait obligatoirement partie chaque membre.

Les activités sont décidées par l’ensemble des membres d’un même club en fonction des besoins priorisés, au grand jour, avec retentissement dans le public et la presse si possible.

Le Kiwanien n’a pas à s’acquitter de l’action sociale ; il revient aux officiers de clubs de déployer des trésors d’imagination pour alimenter la caisse des actions sociales et culturelles.

Un réseau mondial et bien organisé

Pour en améliorer  leur impact, le bureau du Kiwanis International à Indianapolis s’est doté de trois centres de service responsables des autres régions. Un premier centre est responsable de l’Europe, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord ; un deuxième gère l’Amérique du Sud. Le troisième est chargé de gérer la région Asie-Pacifique. Ils constituent des centres de ressource qui aident les clubs à améliorer l’impact de leurs actions sociales, menées une grande diversité d’individus. Hommes, femmes, étudiants, lycéens, élèves du primaire, personnes handicapées, ils agissent sans souci de récompense mais ils ont, tous, la ferme intention de favoriser la dignité, la valeur personnelle de chacun !

Boutros BOUTROS-GHALI, secrétaire de l’ONU de 1992 à 1997, a apporté ce témoignage lors d’une convention kiwanienne :

« Le Mouvement des KIWANIS a traversé les siècles avec ses souffrances et ses drames, avec le désir ardent et constant d’œuvrer pour la paix.

Hommes et femmes de terrain, de communication, les Kiwaniens ont, depuis plus de 85 ans maintenant, mis leur esprit de solidarité, de tolérance et de générosité au service des populations de plus de la moitié du globe.

Toujours plus nombreux, toujours plus actifs, ils se mobilisent inlassablement pour venir en aide aux citoyens, aux familles, aux enfants, à tous ceux qui continuent de souffrir dans leurs quartiers, dans les villes, dans leurs villages ».

Si vous souhaitez participer en respectant l’opinion de l’autre, en apportant votre dynamisme, en faisant preuve de dévouement et d’efficacité, si vous voulez pratiquer la fraternité kiwanienne, si vous pouvez imprégner votre vie des principes du Kiwanis, vous avez une place à nos côtés !

Aider à développer et propager la notion de service envers les autres, envers les enfants du monde.

Telle est notre devise !