Don De Livres Au Collège Fernand Balin

Le mardi 15 mai dernier, Mlle Emilie EMMANUEL (présidente) et Mlle Malaïka RlCHARD-MABIALA (trésorière) sont venues faire un don de livres au collège Fernand Balin d’Anse-Bertrand, au nom du Key Club du Lycée Jardin d’Essai. Elles étaient accompagnées de Messieurs Carmel LUISSINT et Jean-Noël EDOUARD, ainsi que de Mme Arlette GELABALE, respectivement président et membres de leur club parrain, le Kiwanis Club Kaladja des Abymes.

La Présidente et la trésorière du Key Club Jardin d'Essai avec les membres du Kiwanis Club Kaladja
La Présidente et la trésorière du Key Club Jardin d’Essai avec les membres du Kiwanis Club Kaladja

Une récolte de livres fructueuses

Tous sont venus remettre une centaine de livres tous genres confondus (romanesque, poétique, culture générale…) au professeur de français et coordonnatrice de Lettres Modernes du cycle 4, Mme Manuéla GAMMALAME, dans le cadre d’une action de solidarité entre élèves. Sous la tutelle du Kiwanis Club Kaladja, cette action a été menée par tous les membres du Key Club qui ont sollicité la bonté et la générosité de tous au sein de leur établissement afin de récolter ces livres.

Don de livres

Un don de livres sous le signe de la solidarité entre jeunes

Ils ont été accueillis au sein du collège par une classe de quatrième à qui ils ont expliqué le fonctionnement du Key Club et du Kiwanis. Ils ont également montré l’intérêt de la notion de solidarité et l’intérêt d’être membre de ce club. Les élèves du collège ont été très intéressés par cette action car ils découvraient que les lycéens pouvaient s’engager bénévolement sans rien attendre en retour.

Don de livres

Ce don de livres fut une belle preuve de solidarité et d’entraide surtout venant d’élèves à élèves permettant d’accomplir ainsi la liaison collège-lycée. Ces livres permettront au professeur de réaliser une bibliothèque au sein de sa salle de cours. Il sera aussi possible d’étoffer le centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement, classé en réseau d’éducation prioritaire. Il s’agit ici d’apporter un plus à la culture littéraire et à la pratique de la lecture qui deviendra plus ample pour les élèves en difficulté et plus développée, assidue pour les élèves lecteurs selon les espoirs de tous les acteurs présents.

Don de livres

Les élèves de quatrième ont remercié les donateurs et salué par de vifs applaudissements l’action de tous ces bénévoles. Ils ont déjà sollicité leur professeur pour repartir chez eux un livre à la main… Comme les jeunes nous ont montré qu’ils ont su se donner la main.

Par Manuéla GAMMALAME

-> Découvrir le Key Club Jardin d’Essai