Retour sur la 102ème Convention du Kiwanis International à Paris

Plusieurs membres du Kiwanis Kaladja, accompagnés par d’autres kiwaniens de la Guadeloupe ont eu le plaisir d’assister à la 102ème Convention du Kiwanis International. Cette dernière se déroulait à Paris du 14 au 15 juillet au Palais des Congrès.

La Convention du Kiwanis International, au service des enfants du monde

Inscriptions, découverte des stands et ateliers ont précédé la cérémonie d’ouverture. Ce fut un très grand moment avec l’orchestre de la Garde Républicaine, le défilé des drapeaux et les hymnes nationaux.

Plusieurs points ont été évoqués, notamment l’implication du Kiwanis dans l’éradication des troubles causés par la carence en iode. Il fut aussi question du le Projet « Eliminate », conjointement avec l’UNICEF, qui lutte pour éliminer le tétanos maternel et néonatal. Il faut en effet savoir que 16000 enfants meurent chaque jour de cette maladie. Nous avons enfin discuté d’autres problèmes comme celui des classes surchargées et des jeunes sans abris.

Jane Erickson, la Présidente 2016-2017, a ému l’assistance avec des mots forts : il est important d’avoir plus de gens, il faudrait créer d’autres clubs. Le but est que chaque enfant soit heureux, en sécurité, et aimé.

2016-17 Kiwanis International president Jane Erickson wants every child to be happy, healthy, safe and loved from Kiwanis International on Vimeo.

Un autre très grand moment a été le témoignage de Ruby Bridges, militante afro-américaine pour les droits civiques. A l’âge de 6 ans, elle a été la première enfant noire à intégrer une école réservée aux blancs à la Nouvelle Orléans.

A candid conversation with Ruby Bridges from Kiwanis International on Vimeo.

La Convention, un moment phare dans l’organisation du Kiwanis International

Plusieurs moments ont rythmé la Convention et ont permis à chaque représentant de club d’avoir une idée plus globale de l’organisation. D’abord le Directeur Exécutif a présenté son rapport devant l’assemblée des délégués. Puis après un rappel du règlement de l’assemblée des délégués, nous avons pu écouter les différentes propositions d’amendements. Enfin nous avons assisté à la nomination et à l’élection des membres du Conseil d’administration et à l’élection de l’assemblée des délégués de la Fédération Européenne du Kiwanis.

Le nouveau président du Conseil d’administration du Kiwanis International s’appelle James “Jim” Rochford et il prendra ses fonctions le 1er Octobre 2017. Il a été élu pour un mandat d’un an. Membre du Kiwanis Club depuis 36 ans, il s’est investi de manière incroyable pour le club. En effet il a personnellement invité 1500 personnes au sein du Kiwanis et a participé à l’ouverture de 105 nouveaux clubs. Il est certainement l’homme de la situation !

La Convention du Kiwanis International, un moment de partage

Notre Président GH GUIOUGOU, sa femme Evelyne et la Présidente Jane ERICKSON, lors de la Convention du Kiwanis International à Paris
Notre Président GH GUIOUGOU, sa femme Evelyne, membre de Kaladja et la Présidente Jane ERICKSON, tout sourires

Cette convention  est nécessaire dans le parcours du kiwanien car elle permet de rencontrer des gens de divers pays et de tisser des liens d’amitié. Cela permet aussi de prendre conscience de l’importance de la contribution de chacun et de comprendre l’intérêt de se développer pour faire avancer les projets car il s’agit de vies humaines.

Le prochain rendez-vous immanquable : la 103ème convention du Kiwanis International à Las Vegas ! Elle se déroulera du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018 dans la capitale du Nevada.

Logo officiel de la Convention du Kiwanis International 2018 à Las Vegas

Georges-Henri GUIOUGOU