Kaladja et le K-Kids au secours de La Dominique

Après le passage de l’ouragan Maria, nous avions mis en place l’Opération Un Cartable pour Tous au profit des écoliers de la Dominique. Cette collecte de dons s’est avérée fructueuse et a permis l’achat de 49 cartables, qui ont été distribués en Dominique en partenariat avec l’association REV.

Les écoliers de la Dominique brandissent fièrement leurs cartables amenés par REV-Gpe

Une belle solidarité entre petits caribéens

Cette opération en faveur de la Dominique avait également trouvé écho au sein du K-Kids Notre Dame de Grâce et auprès d’une classe de catéchumènes de la paroisse Saint-Michel du Raizet. La mère d’un de nos kiwaniens en herbe étant par ailleurs catéchiste au Raizet, elle a tout naturellement souhaité que ses élèves participent à notre action.

Des fournitures scolaires et des jouets en pagaille

Les écoliers ont réussi un véritable tour de force en rassemblant près d’une dizaine de cartons, débordant de fournitures scolaires mais aussi de jouets en tous genres. Début janvier, nous étions très enthousiastes lors de la mise en cartons de ces dons et nous étions réjouis d’avance en pensant aux sourires des petits Dominiquais.

Kaladja en pleins cartons pour la Dominique

Un accueil chaleureux et enthousiaste

La concrétisation effective de cette opération n’a pu avoir lieu qu’en avril et c’est le 11 de ce mois que le Kiwanis Club KALADJA s’est rendu à la Dominique. Le Président Carmel LUISSINT, Jean-Noël EDOUARD et Annie SABIN ont pris le bateau « Express des Iles » pour faire la traversée. Mme George ROBERTINE, notre principale interlocutrice, était venue à leur rencontre et les a emmenés à l’école primaire Massacre/Canefield où elle enseigne. Cet établissement regroupe 14 classes et accueille des enfants de 4 à 12 ans. Ils sont encadrés par 20 professeurs et par une directrice.

Annie SABIN au milieu des élèves dominiquais

Le Kiwanis Club Kaladja et le K-Kids de l’école Notre Dame de Grâce ont souhaité soutenir les enfants   Dominiquais dans leur apprentissage, malgré les dégâts et la gêne causés par Maria. Le Kiwanis a reçu un accueil chaleureux de la part des enfants et du corps enseignant. Les cadeaux n’ont pas été distribués sur le champ aux enfants, mais mis de côté pour être utilisés ultérieurement. En effet les élèves sont régulièrement récompensés pour leur travail scolaire : les jouets récoltés par le K-Kids serviront donc à cet effet.

Kaladja et les enseignants de l'école Massacre/Canefield de Dominique
Kaladja et les enseignants de l’école

Mme ROBERTINE a fait visiter l’école aux kiwaniens et les a invités à déjeuner : ils ont pu déguster un repas copieux et gouteux. Les membres de Kaladja ont ensuite passé la nuit à la Dominique et ils ont pu faire un tour des environs de l’école. Ils ont enfin été ramenés au port de Roseau avant de retourner en Guadeloupe.

La façade de l'école primaire Massacre/Canefield de Dominique
La façade de l’école primaire Massacre/Canefield de Dominique

Tisser des liens entre la Dominique et la Guadeloupe

Avant le départ de Kaladja, les élèves leur avaient remis des cartes de remerciements qu’ils avaient faites eux-mêmes, à remettre aux enfants du K-Kids. Ils avaient en outre enregistré une petite chanson en français.

Les cartes de remerciements venues de Dominique, fièrement épinglées au tableau

Le Kiwanis Kaladja a voulu joindre l’utile à l’agréable en présentant ces remerciements des dominiquais et en fêtant la fin de l’action « Lecture ». Le club a donc organisé un goûter le 8 mai dernier et a invité le parent catéchiste qui avait généreusement mobilisé ses petits ouailles.

Les membres de Kaladja au rendez-vous de Notre Dame de Grâce

Les enfants et par l’équipe enseignante nous ont très bien accueillis. Une correspondance ainsi que des échanges culturels se mettront en place dans les jours à venir entre les deux écoles.

Le K-Kids, Kaladja et l'équipe enseignante réunis pour la "photo de classe"
Le K-Kids, Kaladja et l’équipe enseignante réunis pour la « photo de classe »

par Annie SABIN et Christiane ZEBUS

-> Découvrez nos actions