Opération Saint-Martin

MISE A JOUR Opération Saint-Martin (26/07/2018) :

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir cette semaine des cartes de remerciements des élèves et de Mme MALHERBE, directrice de l’école. Le Kiwanis Club Kaladja agit toujours sans rien attendre en retour mais nous ne pouvons qu’être touchés par ces manifestations de gratitude, surtout venant de la part d’enfants si jeunes. Notre énergie à bien faire est bien évidemment revigorée lorsque nous recevons de si gentils témoignages! A tous ceux que nous aidons : « Mèsi an pil ! ».

Les 61 élèves du cours préparatoire de l’Ecole maternelle et élémentaire Nina Duverly de Saint-Martin ont reçu dans le courant du mois de janvier une palette de petit matériel scolaire destiné à compléter leur nécessaire de classe.

Façade de l'école Nina Duverly, aidée par l'Opération Saint-Martin - Photo ©Florianne Amblard
Façade de l’école Nina Duverly, aidée par l’Opération Saint-Martin – Photo ©Florianne Amblard

Solidarité pour une scolarité en danger

Carmel LUISSINT, le président et les membres du club service Kiwanis Kaladja des Abymes avaient réfléchi à venir en aide à l’île de Saint Martin, très durement touchée par le cyclone Irma. Dès le début du mois de novembre 2017, nous avons donc lancé l’Opération Saint-Martin, une opération de solidarité à destination d’une école particulièrement sinistrée : l’école Nina Duverly, détruite par le cyclone Irma en septembre dernier. Les élèves de l’établissement scolaire sont depuis le sinistre hébergés par l’école Herve Williams, située elle aussi dans le quartier de Marigot. Plus de cinq mois après le cyclone, l’ancienne école abrite encore des Saint-Martinois qui ont tout perdu.

La rentrée scolaire effectuée au début du mois de novembre 2017 ne s’est pas déroulée sans difficulté pour cet établissement de plus de 400 élèves, nous a avoué la directrice Mme Sandrine MALHERBE. En outre nombre d’élèves n’avaient toujours pas leur matériel de classe. Aussi notre choix s’est-il porté sur ces jeunes enfants qui sont à une étape charnière de leur apprentissage.

Une opération Saint-Martin sous le signe de l’entraide

Cette opération Saint-Martin a été financée grâce à la grande générosité du Club Kiwanis Salon Nostradamus, qui, désireux d’aider la population sinistrée de Saint-Martin, a contacté le Club Kiwanis Kaladja quelques semaines après le passage d’Irma.

Kaladja en force pour la bonne cause : le Président Carmel LUISSINT, Christiane ZEBUS, Marie-Hélène HUYGUES-DES-ETAGES et Anne-Marie MONTANTIN

Et c’est grâce à un réseau de solidarité qu’elle a pu être menée à bien : en effet, la Compagnie des Îles du Nord et son directeur M. Raymond RAMAYE ont accepté spontanément de nous offrir la gratuité du transport jusqu’à Saint-Martin. La Librairie Générale JASOR ne fut pas en reste et nous a fait une remise conséquente sur le montant global de la commande.

A cause des difficultés de communication, de la récurrente indisponibilité de la directrice due à un emploi du temps très chargé, nous n’avons pu avoir un reportage photographique de l’opération. Néanmoins, notre club s’est assuré de la bonne distribution du matériel à la grande satisfaction de tous.

Aider les enfants : la priorité du Kiwanis

Les clubs Kiwanis n’ont-ils pas pour objectif premier de se mettre au service des enfants du monde en difficulté sociale et familiale ?

Nous nous devions donc d’apporter à ces enfants qui ont vécu des moments très difficiles, toute l’aide dont nous disposons. C’est mission accomplie pour notre Opération Saint-Martin !

Anne-Marie MONTANTIN

-> Découvrez nos actions