Le 16 Mars 2019, nous avons assisté au Festival des Différences animé par les élèves du Collège Nestor de Kermadec au Centre Rémy NAINSOUTA.
Ce fut une belle prestation sur les valeurs humaines telles que : le respect de soi et le respect d’autrui, le vivre ensemble, la tolérance, l’amour…. Des chansons, des sketches, des poèmes, des danses et déclamations ont émaillé ce spectacle qui a permis de dénoncer toutes formes de harcèlement. La manifestation a aussi affirmé avec verve : « Un homme est un homme » en dépit de sa provenance, de son physique, de sa race, de son sexe et de sa classe sociale….
Affirmation de valeurs humanistes
Ces valeurs d’entraide et de solidarité, le club Kiwanis Kaladja s’emploie jour après jour à les inculquer aux jeunes et elles correspondent parfaitement à notre devise : « Aider les enfants du monde ».
Didyer Manette, parrain du festival, a su éclairer le public sur les différences lors de cette Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, en présence notamment du maire de Pointe-à-Pitre, du sous-préfet et d’un inspecteur d’académie….
Pour conclure, je dirais que nos jeunes ont voulu illustrer ce fameux dicton créole : TOUT MOUN CE MOUN.
Franciane TALMASSON