Don d’organes : Stèle en Reconnaissance aux donneurs

La journée inaugurale de la stèle en reconnaissance aux donneurs d’organes s’est déroulée le samedi 29 juin dernier au CHU de Pointe-à-Pitre, en présence de la directrice de l’Agence de la biomédecine. Cette inauguration fait suite à la 13ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs qui a eu lieu chaque 22 juin.

Le Club Kiwanis Kaladja est venu en nombre à cet événement : 10 membres étaient présents à cette cérémonie, qui  a débuté à 10h et s’est terminée à 14h. Notre club ayant contribué au financement de la stèle, notre nom figure gravé sur le côté de l’œuvre.

D’autres actions de reconnaissance ont eu lieu en France : l’hôpital Necker de Paris a par exemple planté un arbre le 22 juin dernier, en l’honneur des familles de donneurs à l’occasion de la manifestation menée par la fondation Centaure.

 

 

Le don d’organes : le don de la vie

Ce fut une très belle cérémonie qui a vu nombre d’intervenants témoigner de l’importance du don d’organes.

En 2012, pour la première fois, le seuil des 5.000 greffes a pu être franchi avec 5023 greffes d’organes réalisées. Or, cette même année, 17.627 malades ont eu besoin d’une greffe[1]. Sauver davantage de vies en permettant à plus de malades d’être greffés est aujourd’hui possible : c’est tout l’enjeu de la transmission de sa position sur le don d’organes à ses proches.
Bien qu’une grande majorité de français soit favorable au don d’organes après la mort, seuls 50% transmettent effectivement leur position à leurs proches.

(Source : site de l’Agence de biomédecine)

 

Le don d’organes, il faut en parler

Slogan de la campagne de sensibilisation au don d'organes
Slogan de la campagne de sensibilisation au don d’organes

Un leitmotiv : l’importance de communiquer avec ses proches sur le sujet. Une nouvelle campagne nationale de sensibilisation a été lancée pour inciter les Français à faire des dons et surtout donc, à en parler à leur entourage.  « Vous avez fait votre choix, dites-le simplement à vos proches maintenant »

Pour en savoir plus sur le don d’organes :