Interclub De Kaladja

Le Samedi 3 Février dernier, le Kiwanis Club Kaladja organisait un Interclub. A cet effet nous avions convié nos camarades kiwaniens de la Division 27C à nous retrouver au restaurant les Ailes Gourmandes, notre « Quartier Général » (Raizet).

L’Interclub, un lieu d’échange entre kiwaniens

Un Interclub est une rencontre mensuelle entre plusieurs Kiwanis Clubs. Un membre doit être représenté par au moins deux membres pour qu’il soit comptabilisé comme « présent ». Le Lieutenant-Gouverneur, véritable lien entre les clubs, assiste à chacun des événements. Les Interclubs sont des moments essentiels dans la vie du kiwanien : nous avons en effet l’occasion d’y développer notre esprit de camaraderie et de renforcer nos relations. Les Clubs présentent chacun leur tour un projet ou une action marquante. Lors des Interclubs nous pouvons aussi trouver l’inspiration pour des actions futures. Enfin c’est l’opportunité de réfléchir et de mettre en place d’éventuelles actions communes.

Interclub-Kiwanis du 03-02-18

Le Club Kiwanis Kahouane a présenté ses activités futures, telles que le KiwaLire, le vide-grenier du 18 février et le déjeuner champêtre du 29 avril. Nous les avons vivement félicité pour le succès de la journée golfique.

Le Club Doyen de Pointe-A-Pitre a mis en avant ses activités pérennes : la bibliothèque Marie Elisé, l’arrivée du Père Noël en charrette, la sortie au Karuland de Sainte-Anne. Les partenariats avec l’URMA (recherche de stages d’étudiants en vue d’un contrat de professionnalisation), avec le MEDEF et l’Ecole de Cyclisme pour les 4/16 ans (vols offerts) ont également été évoqués.

Une conférence sur l’Agriculture biologique couronnée de succès

L’Interclub s’est poursuivi par une conférence-débat animée par Mme Yvelle ATHALYIS-NEEL et dont le thème était « L’Agriculture biologique en Guadeloupe ». Experte en Agriculture biologique, Yvelle ATHALYS-NEEL est agricultrice bio depuis 2005. Elle exploite 7 hectares en Grande-Terre et dirige un atelier de fabrication de farines et pains bio. Après en avoir été la présidente, elle est aujourd’hui trésorière du GDA Eco Bio, groupement des agriculteurs bios de Guadeloupe. Elle propose ses produits bios au sein de la structure « Mon Panier Bio Guadeloupe ».

Yvelle-Athalys-Neel (Source : site caraibe-agricole.com)

Présentation de la conférence :

De la chasse et de la cueillette à nos jours, en passant par la sédentarité à la mobilité de l’homme, de l’agriculture productiviste avec ses intrants chimiques au retour à l’agriculture biologique. Bien se nourrir avec des produits biologiques et sains est devenu une priorité pour l’homme qui se donne les moyens de contrôler sous certification son alimentation… Surtout en Guadeloupe.

Interclub-Kiwanis du 03-02-18

Mme ATHALYIS-NEEL nous a notamment parlé des vertus des plantes médicinales et de la désintoxication (surtout après les fêtes). La conférence a été fructueuse : l’auditoire ne s’est pas contenté d’écouter mais a aussi fourmillé de questions. La conférencière a eu la bonne idée d’emmailler son propos d’exemples locaux, avec le vocabulaire usité en Guadeloupe pour mieux expliquer et transmettre ses connaissances.

Un Interclub réussi

Le repas était savoureux, comme toujours chez notre amie Gerty qui sait mieux que personne cuisiner les légumes pays et ragoûts délicieux.

La journée s’est achevée sur le bilan des activités passées et le récapitulatif des activités futures. En conclusion nous sommes heureux du succès de cette journée placée sous le signe de la convivialité et du partage !

-> Découvrez la vie du Club

-> Amis kiwaniens d’ici et d’ailleurs