Comment gérer son stress face au coronavirus ?

En cette période difficile, nous avons tous plongé dans l’inconnu et ne savons pas forcément comment réagir. Ci-dessous, voici quelques conseils utiles prodigués par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Coronavirus : comment gérer son stress?

Une aide possible : le soutien psychologique

Pour vous aider à surmonter cette épreuve, le gouvernement et l’ARS ont mis à disposition différentes cellules de soutien psychologique :

  • Un numéro vert national : 0 800 130 000, joignable 24h/24 et 7j/7.
  • Une plateforme téléphonique locale, Riposte Covid-19, accessible tous les jours de 8h à 18h au 0590 99 14 74.

Composée d’opérateurs d’accueil, d’infirmiers, de médecins et de sages-femmes, la plateforme RIPOSTE répond aux questions de la population liées au Coronavirus. Elle dispose également d’une cellule de soutien psychologique, rassemblant des psychologues et des psychiatres.

La plateforme fournit également une écoute et un soutien aux professionnels de santé, en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire, qui sont confrontés à la détresse et à la souffrance des patients et qui peuvent ressentir le besoin de parler, sans jugement, à un autre professionnel.

Site de la Préfecture de Guadeloupe

Informations sur le coronavirus

Visitez les liens ci-dessous pour plus d’informations pratiques sur la pandémie de coronavirus :

Protégeons-nous : les gestes barrières

Coronavirus : adoptez les gestes barrières

Cette période est dure pour tous, mais nous pouvons la traverser ensemble, alors « Rété a kaz a-zòt, protéjé-zòt, protéjé lézòt » !