La Classe De Mme Véronique Part A La Chasse Au Trésor En Kayak A Babin

La chasse au trésor en kayak permet à tous de découvrir la mangrove et sa flore

Qui aurait cru possible de faire vivre une expérience de marin ou de pirate à des enfants autistes d’école primaire ? Mme Véronique et son équipe pédagogique ont relevé le défi pour le bonheur des élèves de l’école Raymonde Bambuck de Pointe-à-Pitre. La 1ère étape : préparer les enfants en classe à découvrir un tout nouveau milieu : la mangrove, via des pictogrammes. La 2ème étape : les préparer à s’asseoir sur quelque chose d’instable. La 3ème étape : randonnée-test en kayak à Babin. Elle s’est déroulée le 28 juin dernier à la base nautique de Vieux-Bourg (Morne-à-l’Eau).

Les enfants, la maitresse et l’équipe pédagogique (éducatrice, psychologue et ergothérapeute), sont arrivés à 9h00. 20 mn pour se mettre en tenue, ensuite le moniteur Vincent PALIN donne les instructions et à 9h45 tout le monde est à l’eau. La mise à l’eau se passe très bien car nos chérubins sont des habitués de la mer. Ils se regardent tous car le kayak n’est pas stable, il bouge beaucoup. Mais l’union fait la force et donc on essaie de faire comme son voisin et on s’agrippe. Certains sont à l’aise et n’ont pas d’appréhension, alors ça rassure les autres qui prennent leur courage à deux mains et se lancent. Ainsi tout ce beau monde, élèves, professeure et encadrants avancent lentement pour se rendre dans le paradis verdoyant qu’est la mangrove.

Tout le monde se préparer pour la chasse au trésor en kayak sous la surveillance du moniteur

L’instant de la découverte

Une belle découverte pour les grands et les petits : un havre de paix magique où ils ont rencontrés des amis : poissons volants et méduses. 10h30 déjà et c’est le retour à la base. Un bon casse-croûte était le bienvenu, car nos chers enfants ont aussi pagayé et l’effort physique ça donne faim. A 11h00 il fallait déjà reprendre le chemin du retour en direction de l’école. Cette 1ère aventure a laissé des traces : les professeurs ont découvert les élèves autrement, pleins d’enthousiasme et surtout émerveillés. Donc 1ère expérience validée, la chasse au trésor en kayak peut donc se programmer.

Le Mardi 11 juin 2019 l’équipe se rend à nouveau en bus à la base nautique, dès 9h00. Après s’être changés (maillot, lycra, casquette et crème solaire), les enfants ont écouté attentivement les consignes de sécurité prodiguées par le moniteur, ainsi que les consignes relatives à la chasse au trésor. En effet aujourd’hui il ne s’agissait pas uniquement de se balader en mer, mais il fallait s’orienter sur l’eau en observant son environnement (faune et flore). Dès 10H00 les enfants, accompagnés des éducateurs et membres du Kiwanis (Nathalie JURY, Jean-Noël EDOUARD et Annie SABIN) embarquaient sur les kayaks.

Une chasse au trésor en kayak sous le signe de la joie

Chasse au trésor en kayak : sortie de la mangrove

Cette sortie pédagogique et ludique a fait le bonheur des petits et grands : côtoyer la mangrove, qui est un vrai havre de paix, et ses pensionnaires (crabes, méduses, oiseaux, poissons). Le test était réussi, car les enfants ont fait preuve d’une attention particulière pour trouver les pièces d’un puzzle qui étaient cachées dans la nature. Une heure d’observation, d’agilité pour passer à travers les différents tunnels de la mangrove.

A l’issue de cette chasse au trésor, tout le monde s’est retrouvé sur la plage de Babin pour partager un copieux déjeuner offert par chaque membre du Kiwanis. Après ces efforts physiques et mentaux, la sieste a gagné petits et grands. Les plus résistants se sont adonnés au jeu du IKA IPAKA et d’autres se sont empressés de reconstituer le puzzle qui représentait la mangrove et ses pensionnaires. Là encore les enfants nous ont épatés, ils ont su reconnaître et placer correctement les différentes pièces. Dans ce merveilleux espace verdoyant la famille kiwanienne et ses convives ont aussi partagé le gâteau d’anniversaire de Natahalie Jury. Cette journée a été magique : les enfants étaient heureux et les grands remplis d’émerveillement.

Annie SABIN